Présentation

Née en 1974, j’ai grandi en Dordogne. Très jeune, je me suis réfugiée dans l’expression plastique.
Le modelage d’abord, le dessin et la peinture ensuite.
La fréquentation de différents ateliers a été une expérience enrichissante. Cela n’a fait que confirmer mon choix de poursuivre un enseignement artistique à la faculté d’Arts Plastiques à Bordeaux où j’ai obtenu une maîtrise.

Au fil du temps, je me suis détachée de la peinture pour me consacrer entièrement à ma première passion qui est le modelage, et ainsi, faire évoluer ma technique et ma créativité.

Tous mes bustes sortent de mon imagination.
Je préfère créer et inventer de nouveaux visages même s’il m’arrive parfois d’avoir recours à un support visuel. Je ne cherche pas la ressemblance absolue, mais je m’efforce de capter le caractère ou l’esprit du personnage que je veux réaliser.

Le point de départ de mes créations est donc le plus souvent une expression ou une attitude qui me touche et que je veux partager.
Je ne sais pas si j’arrive toujours à bien représenter mes idées mais, ce que je souhaite, c’est engendrer des émotions.

Utiliser une matière informe pour en faire quelque chose de figuratif, reste une source de plaisir pour moi.
Je commence toujours mon buste par une simple boule de papier que j’habille d’argile. En ajoutant la matière petit à petit, les volumes se placent progressivement pour laisser apparaître, lentement, un visage. L’âme du personnage se dévoile au cours du façonnage.

Valérie GERMAIN